C'était l'une des figures incontournables de la vie associative, sportive, politique et en particulier de la jeunesse à Rebecq et Tubize. Hassan Idrissi est décédé ce dimanche, il n'avait que 46 ans.
Dimitri Legasse se souvient du moment où Hassan a commencé à s'investir dans la vie locale rebecquoise. Alors échevin de la Jeunesse en 2001, Dimitri Legasse l'embauche comme éducateur de rue au sein du Plan de Cohésion Sociale (anciennement Plan Social Intégré) sur recommandations d'amis tubiziens, Hassan Idrissi étant résident de la commune voisine. Très rapidement, ce dernier se met au service de la Maison des Jeunes de Rebecq, en proie à d'importants problèmes de drogue et de délinquance. Il ne faudra à Hassan Idrissi que quelques semaines pour parvenir à redresser la barre avec la bienveillance et la compréhension de celui qui a lui-même connu une enfance difficile.
Parmi ses réalisations au sein de la MJ, on notera cette équipe de mini-foot montée avec les jeunes membres il y a plus de dix ans et dont les activités se sont interrompues depuis maintenant 3 ou 4 ans. Grégory Hemerijckx, président de l'Ajax Rebecq, se rappelle du parcours des jeunes de l'équipe : "Ils sont montés jusqu'en Provinciale 1. Il a aidé beaucoup de jeunes à travers le foot."
Hassan Idrissi restera impliqué dans la jeunesse rebecquoise jusqu'en 2017.
L'homme est également particulièrement présent dans les clubs de foot et de minifoot de Clabecq et Saintes, son village de résidence. L'échevin des Sports, Walter Baseggio, évoque quelqu'un de particulièrement joyeux, toujours avec le sourire dessiné sur son visage. "Il allait un peu partout dans les clubs, tous les jeunes le connaissaient."
L'instigateur des concertos à Rebecq
Hassan Idrissi, c'est aussi une figure de la vie événementielle rebecquoise. Il était à l'initiative des Concertos organisés à prix planchers à la MJ puis au Vélodrome avant de déménager dans le centre de Rebecq, aux côtés de Dimitri Legasse et Giovanni Capizzi, président de la MJ. D'abord à un euro puis portés à cinq euros, des concerts avec une affiche toujours plus ambitieuse qui ont vu jusqu'à 20.000 personnes se masser devant des scènes occupées par Jenifer, Suarez, le Grand Jojo, Sexion d'Assaut ou encore Sttellla.
Le Tubizien était également impliqué dans la vie politique de sa commune. Conseiller communal entre 2012 et 2018, il finit même par assurer le siège de Dimitri Legasse, bourgmestre empêché, en tant que suppléant à la Région wallonne entre décembre 2018 et mai 2019. Après ces quelques mois passé au Parlement wallon, Hassan Idrissi ne retournera plus à la vie politique pour se concentrer sur son travail d'assistant juridique à Uccle.
La rédaction de TV Com présente ses plus sincères condoléances à la femme d'Hassan Idrissi, à ses trois enfants ainsi qu'à tout son entourage proche.
Florentin Franche