Le parcours d'art contemporain "Sente" qui a été installé sur la commune de Beauvechain en 2021 est orphelin d'une de ses œuvres. Celle de l'artiste Mélanie Bendermacker qui s'intitule "Étreintes".
"La semaine passée, on m'a informé que l'œuvre avait été volée", indique l'échevin en charge de la Culture, Benjamin Goes. "La police a été appelée pour constater les faits et nous allons lancer un appel aux habitants pour voir s'ils ont vu ou entendu quelque chose. C'est regrettable parce que ce parcours d'art contemporain est là pour rester des années. Je m'attendais à des dégradations minimes mais pas à un vol. Des autorités communales qui ne comptent pas pour l'instant sécuriser les lieux. Il est impossible de sécuriser toutes les œuvres d'art en extérieur. Nous étudions tout de même le fait de placer des dispositifs pour ne plus que ça arrive mais ce n'est pas à ordre du jour actuellement", poursuit Benjamin Goes.
Pour rappel, "Sente" à Beauvechain était la 7ème et dernière étape d'un projet plus global lancé en 2012 dans l'est du Brabant wallon par le GAL Culturalité. Cinq artistes ont installé leurs œuvres à Beauvechain dans 9 lieux. Depuis l'inauguration en octobre 2021, c'est la première fois que de tels actes arrivent. À Beauvechain, on espère que l'enquête portera ses fruits.
Caroline Leboutte