Le rapport d'activité 2023 vient d'être dévoilé par la zone de Police Nivelles-Genappe, le nombre de délit dans les deux communes est en augmentation de 3 à 5% (3695 en 2022 contre 3808 pour 2023). Malgré ces chiffres, le chef de corps de la zone se veut rassurant.
"Nivelles et Genappe sont des villes sécurisées ; on peut s'y promener sans souci, sans avoir peur", nous confie Pascal Neyman, Chef de corps de la Zone Police Nivelles-Genappe. Le nombre de délits est en augmentation, et ce sont principalement les vols dans les voitures qui affichent des chiffres fortement à la hausse, +45% en une seule année. Nous avions récemment réalisé un sujet à ce propos.
Une augmentation qui ne touche pas seulement la zone, mais l'ensemble de la Province. Les vols de manière générale sont également en augmentation, ce sont souvent des petits vols. Ceux-ci s'expliquent par une précarisation de plus en plus importante dans notre société.
Ce qui est par contre embêtant, selon Pascal Neyman, c'est l'augmentation des PV concernant les stupéfiants, +43% en 2023. Afin de lutter contre cette augmentation, 2 nouveaux agents de prévention ont rejoint l'équipe, portant leur nombre à 6. La présence policière a été renforcée aux abords de la gare, de nombreuses opérations ont lieu et portent leurs fruits ; l'objectif étant de dissuader les vendeurs et les consommateurs de se sentir en sécurité.
Bilan positif ou négatif ?
Il est difficile de répondre à cette question, nous précise Pascal Neyman, "On a connu une époque beaucoup plus compliquée où des bandes venaient de Bruxelles et la situation était beaucoup plus difficile. Aujourd'hui, on peut se promener sans problèmes dans le centre de Nivelles, et Genappe n'en parlons pas, c'est encore plus sûr."
Il faudra aussi garder un œil sur l'augmentation du racket entre la gare et les écoles de Nivelles, ainsi que sur les vols à la tire. Ce sont souvent les GSM qui en sont les cibles. On notera la diminution des vols de vélo (-50%), des cambriolages d'habitations (de 217 à 185), et des fraudes par internet (de 344 à 329).
La Police espère poursuivre sur cette lancée et annoncer une nouvelle baisse des chiffres pour l'année prochaine.