Le tristement célèbre carrefour de l'Arbre Sainte-Anne était au centre des débats ce mardi soir lors du conseil communal de Genappe. Maintes fois pointée du doigt par le bourgmestre genappien pour son immobilisme sur cette dangereuse nationale, la Région wallonne a finalement dressé un programme pour sécuriser le carrefour.
Le système de feux rouges complètement revu
Parmi les mesures mises en place par le SPW, la durée du feu vert pour les automobilistes et les piétons qui souhaitent traverser la N5 a été rallongée. Seules 8 petites secondes leur étaient imparties pour passer d'un côté à l'autre de la nationale jusqu'alors. Ce temps sera doublé, le feu restera au vert pendant 16 secondes. La Région wallonne indique toutefois que cette mesure n'aura aucune incidence puisque "le temps de vert de 8 secondes était inconfortable, mais il ne compromettait absolument pas la sécurité des piétons qui disposaient au total de 24 secondes, 8 de vert et 16 de dégagement, pour traverser la route".
Pour les automibilistes qui circulent sur la N5, le feu reste au vert tant que personne n'envisage de franchir le passage. Dorénavant, il passera basulera périodiquement au rouge, même en l'absence de circulation en provenance de la rue Godefroid de Bouillon ou de la chaussée de Charleroi.
Enfin, dernière mesure mise en place par la Région, le système de détection des by-pass (les voies en courbe qui permettent de s'engager directement sur la N5) n'enclenchera plus les feux rouges pour les automobilistes qui circulent sur la nationale. Ceux-ci avaient parfois pris l'habitude de passer au rouge, pensant qu'il s'agissait d'une voiture qui s'engageait sur la N5 et non d'une traversée de la route.
Le marquage au sol sera également modifié dans le courant de la semaine prochaine afin de réduire localement la circulation à une bande pour les voitures qui abordent le carrefour sur la nationale.
Pas assez selon les autorités communales
Bien qu'acceptées à bras ouverts par l'ensemble du conseil communal, ces mesures sont jugées insuffisantes. "Nous voulons l'installation d'un radar sur les feux", précise le bourgmestre Gérard Couronné. En amont du carrefour, un premier panneau signale une limitation à 90km/h avant qu'un autre, plus proche, n'indique 70km/h. Ceux-ci manquent de visibilité selon le bourgmestre qui demande l'installation d'une signalisation lumineuse et la réduction de la chaussée à une seule voie.
Le SPW précise que la mise en place d'un radar est à l'étude mais que cela nécessite un peu de temps. Quant au signalement lumineux, l'idée avait été évoquée en commission mais les modifications déjà apportées ont été jugées suffisantes.
Gérard Couronné ne compte pas mettre fin à cette bataille menée contre la Région wallonne dont il espère que l'ensemble des mesures seront appliquées "dans le meilleur délai possible". "Déjà plusieurs mois qu'un accident mortel s'est produit", évoque-t-il, en référence à cette maman percutée par une voiture qui circulait sur la nationale, après quoi une marche de protestation pour sécuriser le carrefour s'était formée, "et la Région wallonne ne réagit que maintenant. C'est très lent et je le déplore".