Après deux ans de travaux, la nouvelle gare de Rixensart vient d'être inaugurée. Fréquentée par près de 10.000 voyageurs par semaine, cela fait d'elle un point important dans le développement du rail en Brabant wallon. Une gare moderne, durable et accessible, et qui répond aux besoins des voyageurs.
Concrètement le nouveau bâtiment, d'une superficie de 560 m², offre un bel espace fonctionnel et accessible. Situé sur l’esplanade, face à la gare des bus, il comprend une salle d’attente, un automate pour l'achat de billets, des sanitaires gratuits, ainsi qu’un parking sécurisé de 66 places pour vélos. Deux ascenseurs (qui étaient déjà installés) permettent une autonomie totale pour les personnes à mobilité réduite.
Cette gare se veut être un modèle pour le futur, et ce notamment grâce à plusieurs aménagements. Une toiture végétale et un dispositif de récupération des eaux de pluie, utilisées pour le nettoyage et les sanitaires. La gare est également pourvue d’une excellente isolation et d’un système de chauffage et de ventilation.
Rixensart, lieu clé dans le projet RER
Infrabel a mené des travaux majeurs à Rixensart pour préparer cette extension, avec la construction de deux nouveaux quais, un rond-point, une zone dépose-minute et une gare des bus. Le RER est toujours en cours de construction, d'ici 2026 toute la ligne Bruxelles-Ottignies devrait être sur quatre voies.
Plus de sécurité
Plus de trains, plus de monde à transporter, et donc un besoin d'augmenter la sécurité nous explique la bourgmestre de Rixensart Patricia Lebon. "Il faudra collaborer avec notre police locale et les équipes sécurité de la SNCB". Du côté de la SNCB on annonce que le bâtiment de gare et les quais sont également pourvus de caméras de surveillance directement reliées au centre de contrôle de sécurité de la SNCB.