Cela fait maintenant quelques années qu'elles séduisent de plus en plus d'utilisateurs, les voitures sans permis ont la cote en Brabant wallon et particulièrement auprès des jeunes entre 16 et 18 ans.
Elles seraient près d’un millier à sillonner les routes de la province. On les appelle « voitures sans permis », et pourtant il faudrait plutôt parler de « voiturettes » ou encore de « quadricycles légers », car pour les utiliser, il faut bien un permis ! Ces véhicules séduisent de plus en plus de jeunes, particulièrement en Brabant wallon. Plus rassurantes que les scooters ou les trottinettes électriques, ces voiturettes sont-elles pour autant plus dangereuses qu’une voiture classique ?
Selon Benoît Godart, porte-parole de l'Institut Vias, la réponse est oui : « Par kilomètre parcouru, le risque d’être gravement blessé est 6 fois plus élevé pour les occupants d’une voiturette que pour ceux d’une voiture conventionnelle, en raison notamment de la présence moins fréquente d’équipements de sécurité. »
Philippe Bacci, concessionnaire d’une marque de voiturettes à Braine-l’Alleud depuis plus de 30 ans, n’est pas d’accord avec ce constat. Pour lui, certains de ces quadricycles légers peuvent même s’avérer plus sûrs que des voitures traditionnelles !
Toutes les voiturettes ne sont donc vraisemblablement pas à mettre dans le même panier. Néanmoins, ces véhicules étant limités à 45 km/h, la différence de vitesse par rapport aux utilisateurs de voitures dites classiques peut s’avérer dangereuse.
C'est pourquoi l’Institut Vias formule 5 recommandations à destination des pouvoirs publics, notamment l’obligation d’apposer un signe distinctif à l’arrière de ces véhicules pour les rendre plus reconnaissables. En effet, 40 % des usagers ne parviennent pas à les distinguer.
Enfin, peu importe le véhicule utilisé, pour plus de sécurité, rien de tel que de respecter le code de la route !