
Le baromètre Acerta de la mobilité livre ses chiffres sur les déplacements domicile-travail en Brabant wallon. Si la voiture reste largement dominante, les vélos et les transports en commun gagnent peu à peu du terrain.
86% des Brabançons wallons optent pour la voiture pour effectuer le trajet entre leur domicile et le travail, selon une étude publiée par Acerta, entreprise spécialisée dans les ressources humaines. C'est sans appel, la voiture est et reste le moyen de transport le plus utilisé par les travailleurs. Néanmoins, une baisse de 2% est observée au cours des cinq dernières années. Notons par ailleurs que ce chiffre est inférieur à la moyenne wallonne, de plus de 92%.
Diesel en déclin et montée des motorisations alternatives
Si on s'intéresse de plus près aux différents types de motorisation, on constate rapidement que le diesel a perdu beaucoup de terrain. Seuls 30% des automobilistes ont rejoint leur lieu de travail à l'aide de voitures roulant au diesel en 2024, contre près de 80% en 2019. Une baisse particulièrement importante qui s'explique par l'interdiction progressive de ces véhicules de circuler à Bruxelles et en Wallonie. Le diesel reste toutefois majoritaire, suivi par l'essence (26,7%), l'électrique (21%), l'hybride essence (21%), l'hybride diesel (1,3%) et le gaz (0,3%). Les voitures hybrides enregistrent la progression la plus important en l'espace de cinq ans. Notons qu'une voiture wallonne sur quatre est une voiture de société.
Les transports en commun, solution idéale pour rejoindre la capitale
Loin derrière la voiture, le deuxième mode de transport le plus prisé en Brabant wallon, ce sont les transports en commun. Utilisés par 11,8% des travailleurs dans la province, ils sont nettement moins populaires que la voiture mais observent progression de près de 2% au cours des cinq dernières années. On notera que la proportion de travailleurs brabançons qui empruntent les transports en commun est deux fois supérieure à la moyenne wallonne. Un chiffre qui s'explique notamment par une offre adaptée et la politique de découragement de la voiture opérée dans la Capitale. À noter que la moitié des trajets sont effectués hors de la Province, principalement en Région bruxelloise et en Brabant flamand.
Nette progression pour le vélo
Pour compléter ce podium, le vélo - sous toutes ses formes, en ce compris la trottinette - arrive en troisième position dans la province. 8,1% des travailleurs optent pour cette solution, soit 3% de plus qu'en 2019. Et même si ce chiffre est le plus faible, c'est celui qui enregistre la plus forte progression relative, près de 60% d'augmentation en l'espace de cinq ans. À noter que la combinaison d'un transport en commun et du vélo a quasiment triplé, mais reste marginale. Moins d'1% des travailleurs optent pour cette solution mixte. En revanche, la solution voiture-vélo est utilisée par plus de 3% des travailleurs, ayant quasiment doublé au cours de la période évaluée.
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