Stopi est venu en aide aux élèves de l'école communale de Villers-la-Ville. Le petit robot créé par Michel Bagérius a pour mission de sensibiliser les parents à la sécurité routière. 2 panneaux leur demandant de garer leur voiture sur un parking plutôt que juste devant l'école viennent d'être inaugurés.
Les enfants, ambassadeurs de la sécurité !
"Les parents doivent se garer sur le parking un peu plus loin et venir conduire les enfants à l'école à pied". Le message de Marion, élève à l'école communale de Villers-la-Ville, est clair et plein de bon sens. L'infrastructure prévue à 3 cents mètres de l'établissement évite de voir un flot de voitures se déverser dans les rues étroites à proximité de l'école. Une cohabitation qui peut se révéler dangereuses pour les piétons.
L'association des parents proactive
Durant la première partie de 2016, des animateurs de l'Apper, l'association de parents pour la protection des enfants sur la route, sont venus sensibiliser les enfants de 3ème et 4ème primaires aux dangers de la circulation routière. Une action qui s'est poursuivie sur le terrain. "Je préfère que les enfants constatent d'eux-mêmes les endroits où ils sont en sécurité et les autres où il existe un danger potentiel" explique Michaël Manganiello, responsable de l'Apper pour le Brabant wallon.
Stopi en renfort !
Ces séances ont permis aux enfants de réaliser une série de dessins sur le thème. Michel Bagérius s'en est emparé pour imaginer 2 panneaux didactiques installés à proximité de l'école. Il a appelé en renfort le petit robot Stopi pour délivrer les messages aux parents. Ces actions de sensibilisation à la sécurité sur les routes se sont multipliées dans la commune de Villers-la-Ville qui est devenue pilote en la matière. D'autres actions ont eu lieu dans les autres écoles villersoises ainsi qu'au Patro. A chaque fois, ce sont les enfants qui portent le message auprès des adultes. De quoi leur donner le titre d'ambassadeur de la sécurité routière !
Pierre Thirion