Le quartier des Confluents, sur l’ancien site des Forges de Clabecq, est en pleine construction. À terme, plusieurs milliers de nouveaux habitants l’occuperont. La place des voitures sera minime dans ce quartier, les autres modes de transport seront privilégiés. Le député Ecolo Laurent Heyvaert aimerait que le train en fasse partie. Il se bat depuis 2017 pour que cela soit le cas.
Pas dans l'ancienne gare
Si un point d’arrêt devait être créé, il ne se situerait pas, a priori, à l’ancienne gare de Clabecq, inoccupée depuis 1984 et qui est actuellement en vente. À ce sujet, la commune de Tubize a fait une offre d’achat avec pour idée d’installer là un espace associatif. Offre repoussée par la SNCB mais le projet ne serait pas abandonné pour autant. L’idée serait plutôt que les trains s’arrêtent au coeur du nouveau quartier, pour être directement accessibles aux habitants et aux visiteurs des nombreux services qui verront le jour sur le site.
Bruxelles via Tubize
Pour créer cette nouvelle station, un budget proche des 5 millions d’euros serait nécessaire. Les trains qui desserviraient cet arrêt seraient toutefois limités à certaines destinations. La ligne irait vers La Louvière en passant par Tubize et Braine-le-Comte. Il ne serait pas possible, pour des questions techniques, d'effectuer une liaison directe vers Bruxelles. Les navetteurs devraient s'arrêter à Tubize pour y prendre une correspondance. Mais avec l'arrivée du RER, la fréquence des convois vers la capitale sera plus importante. Le projet aboutira-t-il ? Rien n’est encore sûr. La SNCB et Infrabel ont lancé une étude d’opportunité, pour analyser la faisabilité et la rentabilité de l’idée. Celle-ci est actuellement toujours en cours. La SNCB ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet tant qu’elle ne sera pas terminée.
François Namur - Images : Philippe Michaux