Ce mercredi, le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) vient de publier son baromètre cyclable wallon pour l'année 2021. Ottignies-Louvain-la-Neuve est à égalité avec Marche-en-Famenne dans le classement reprenant toutes les communes de Wallonie. Elle est également première commune de la province, devant Orp-Jauche et Walhain.
Ce baromètre est uniquement le résultat de sondages sur le ressenti des cyclistes explique Luc Goffinet reponsable du baromètre. "Ça met en avant les efforts des communes et les politiques qui offrent plus de libertés aux utilisateurs du vélo. Les communes les plus favorables combinent une bonne infrastructure pour la mobilité douce à une bonne éducation des utilisateurs de la route."
Certaines communes sont à la traîne
C'est le cas de Perwez, Tubize, Braine-le-Château, ou encore Waterloo qui sont qualifiées de "défavorables" aux cyclistes dans le baromètre. Pour Luc Goffinet, "ce baromètre sera peut-être un déclic pour ces communes, c'est dommage pour les habitants que celles-ci ne proposent pas plus d'alternatives. Développer une mobilité douce au sein d'une ville prend du temps, et c'est peut-être le moment d'améliorer certaines choses."
De manière générale, un constat s’impose : il n’y a pas de commune « championne » du vélo en Wallonie. Aucune d’elle n’atteint en effet les meilleures notes (A+, A, B) que l’on peut voir chez nos voisins (France, Flandre, Allemagne…). Par rapport au baromètre français, qui classe 1625 communes, la première commune wallonne n’apparaît qu’à la 140ème position.
Le baromètre complet à découvrir ici.
Lucas Dehoux