La commune de Mont-Saint-Guibert a présenté publiquement jeudi dernier son plan communal de mobilité (PCM). Il est question notamment de désengorger le trafic aux heures de pointe devant les écoles, dans le centre de la commune, et également d'organiser le stationnement. La mobilité active est aussi au centre des préoccupations.
La rue des Hayeffes, la bête noire aux heures scolaires
Mont-Saint-Guibert fait partie de ces communes en Brabant wallon impactées par le trafic de transit, c'est à dire que de nombreux automobilistes traversent la commune pour rejoindre ici des grands axes (N4, N25, E411) ainsi que des villes comme Louvain-la-Neuve ou Gembloux. En plus d'un trafic important venant de l'extérieur, Mont-Saint-Guibert dispose aussi d'une école de près de 1500 élèves, ce qui entraîne beaucoup de trafic pendant les horaires scolaires.
Pour régler ce problème, la commune a testé en septembre 2019 la mise en place d'une rue scolaire. Un projet finalement intégré dans ce plan communal de mobilité. "L'objectif, c'est de fermer la rue des Hayeffes entre les deux ronds-points et de fermer cette voirie aux heures scolaires. Ça va permettre d'encourager l'accès aux piétons et aux cyclistes" nous explique Julien Breuer, Bourgmestre de Mont-Saint-Guibert.
Sécuriser le cycliste
La commune met aussi l'accent sur la mobilité active en mettant en place un plan cyclable afin de sécuriser un maximum le cycliste en voirie. Selon Julien Breuer, il est nécessaire d'identifier le cycliste en voirie à travers notamment, un marquage routier sur le court terme, et des aménagements structurants surtout au niveau des côtés de voirie sur le long terme.
L'enquête publique a lieu jusqu'au 28 avril prochain. Pendant ce temps, trois ateliers sont organisés afin de répondre aux questions des habitants.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens