2021 fait état d'un bilan de 15 morts sur les routes de la province du Brabant wallon, c'est le niveau le plus bas jamais atteint dans la province.
Il y a dix ans, le bilan annuel mentionnait le double de décès. Cette diminution est très encourageante, mais selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, d'autres chiffres sont eux à la hausse. C'est le cas du nombre de tués par accident impliquant une camionnette, un chiffre qui a triplé.
Les accidents de cyclomoteurs et de camions à la hausse
Le nombre d'accidents (tous véhicules confondus) a augmenté de plus de 14 % en Brabant wallon l'an dernier. Les chiffres d'accidents concernant les cyclomoteurs sont eux un peu plus préoccupants : ils ont augmenté de près de 56 % en 2021 (53 accidents contre 34). Les accidents avec un camion ont également connu une hausse assez nette : +29 % (49 accidents contre 38 en 2020). Ces deux augmentations sont parmi les plus élevées de Wallonie.
Les trottinettes électriques reprises dans le bilan 2021
C'est une première pour les trottinettes, l'institut Vias a fait état de 8 accidents en 2021 en Brabant wallobn. Ce chiffre est toutefois une sous-estimation de la réalité car, en cas de chute, peu d'utilisateurs font appel à la police pour constater l'accident.
Du côté des cyclistes, le bilan des accidents est à la baisse : -7,2% (141 accidents contre 152 en 2020). Une bonne nouvelle compte tenu des investissements réalisés pour la mobilité douce.
Nombre d’accidents corporels dans la province de Brabant wallon & Nombre de tués dans la province de Brabant wallon
Lucas Dehoux - Reportage : Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens