C’est le point le plus impactant du chantier de deux mois prévu par la SOFICO sur le Ring 0 à proximité de Waterloo, en direction de Bruxelles : deux week-ends de fermeture totale de cet axe fréquenté chaque jour par 36 000 véhicules.
Ce sont les deux premiers week-ends d'août qui sont concernés : du vendredi 4 août à 22 heures au lundi 7 août à 4 heures du matin, entre les échangeurs Genappe et Groenendael. Et du vendredi 11 août à 22 heures au lundi 14 août à 4 heures du matin entre les échangeurs Lillois/Braine-l'Alleud et Waterloo (Drève Richelle). Le tout, évidemment, sous réserve de conditions météos adéquates.
La fermeture totale du Ring assurera plus de sécurité aux ouvriers, elle permet aussi de réduire les délais en travaillant 24 heures sur 24 (deux week-ends au lieu d’un mois) et surtout, l’asphaltage pourra s’effectuer de façon plus qualitative, sur toute la largeur de la voirie en même temps. Cela évitera les jointages, points faibles d’un revêtement, habituellement. Durant ces fermetures de chaussée, des déviations seront mises en place : il faudra emprunter le Ring Ouest pour gagner Bruxelles. Pour des destinations plus locales uniquement, d’autres itinéraires seront privilégiés.
Sécuriser la voirie
Ces deux week-ends seront le point d’orgue d’un chantier qui s’étalera en fait sur deux mois, à partir du 26 juin. Au delà du réasphaltage devenu urgent, d’autres aménagements seront créés, toujours en direction de Bruxelles. L'accès numéro 25 Butte du Lion vers le Ring sera réaménagé et une troisième voie sera aménagée sur l'assiette existante du Ring un peu après Mont-Saint-Jean, pour sécuriser les échanges entre différents axes.
Pour les usagers, durant ces travaux, il convient de rester prudent et surtout d’anticiper ses déplacements pour éviter tout problème.
François Namur - Dominique Tournay - Patrick Lemmens - Katja Charlet