Une étape importante a été franchie dans le cadre du chantier du RER ce matin. La nouvelle gare de Nivelles a été inaugurée et les deux voies supplémentaires ont été mises en service, celles-là mêmes qui accueilleront à terme des trains supplémentaires sur la ligne 124 reliant Bruxelles et Nivelles. Les nouvelles voies constituent le terminus du RER sur cette liaison.
Une gare moderne et quasi autonome en énergie
Avant de voir le RER en service, les navetteurs peuvent déjà jouir d'un nouveau bâtiment de gare qui se veut plus fonctionnel, moderne et multimodal. Un édifice avant tout moderne et facile d'entretien dans sa conception, là où certains regretteront peut-être les briques des anciennes gares belges. Que ceux-là se rassurent, l'ancienne gare de Nivelles, située à 150 mètres de la nouvelle, sera réaffectée en concertation avec la commune.
La nouvelle gare devrait favoriser la multimodalité avec un meilleur accès vers les quais et les parkings souterrains, notamment pour les PMR. Dans cette optique, un parking vélo de 144 places a été aménagés, avec possibilité d'extension en cas de forte demande. Un ascenseur reliant le bâtiment de la gare vers les quais 1 et 2 est désormais opérationnel. Les accès vers les quais 3 à 6 seront mis en service à mesure que les travaux avancent.
L'accent a également été mis sur les économies en énergie du bâtiment, équipé de 80 panneaux photovoltaïques, d'une isolation, d'une ventilation et d'un système de chauffage performants. Ce faisant, la gare de Nivelles s'approche d'un bilan énergétique nul.
Deux fois plus de navetteurs dans les prochaines années
Les habitués du rail le savent peut-être déjà depuis quelque temps : l'offre de trains a été renforcée de vers et le quartier européen à Bruxelles. Ceci grâce à l'allongement des voies de la gare de Baulers vers Nivelles, permettant à deux lignes de train auparavant interrompue à Braine-l'Alleud de prolonger leur itinéraire jusque Nivelles en passant par Lillois (trains S9 et S19). La SNCB espère doper l'utilisation de ses trains avec pour objectif de doubler les 20.000 navetteurs qui transitent chaque semaine par la gare de Nivelles.
À terme, ce sont les six voies de la gare de Nivelles qui seront mises en service. Préalablement à cet objectif, Infrabel devra procéder à la pose d'aiguillage au Nord et au Sud de la gare.
Florentin Franche - Reportage : Pierre Thirion & Philippe Michaux