Le SPW a mandaté l'entreprise Melin, pour effectuer des travaux d'abaissement d'un tronçon d'égout à la rue de l'Abbaye. Du croisement de la rue de l'Abbaye avec la rue de Chevelipont et le Bois d'Hez au croisement de la rue de l'Abbaye avec l'Avenue Georges Speeckaert, la même portion que lors des précédents travaux des arcades.
Ce chantier sera installé entre le 7 février et le 4 mars 2022 et s'effectuera en deux phases :
- La première phase entre le 7 et le 28 février. La portion de voirie restera ouverte à la circulation excepté durant trois jours où la circulation des véhicules s'effectuera par intermittence et sera régie par un signaleur et des feux de signalisation entre 09h et 16h.
- La deuxième phase entre le 28 février et le 4 mars. La portion de voirie sera complètement fermée à la circulation durant trois jours (les dates exactes sont encore à déterminer).
Rabaisser la voirie pour aussi protéger les arcades ?
La saga continue depuis des années maintenant, les arcades avaient été fortement touchées en 2013 et en 2018. Fraîchement reconstruites, elles restent en danger. Depuis quelque temps, des portiques font office de filtre contre les camions s'aventurant vers les arcades de la ville. Ces portiques, bien qu'intéressants sur le plan théorique, ne remplissent pas leur mission. Les deux portiques placés cet été par le SPW ont été mis au sol en octobre dernier.
D'autres dispositifs provisoires ont rapidement été installés mais, en novembre, l'un d'entre eux était déjà la victime d'un camion ne respectant pas les consignes.
Ces travaux permettront de lutter contre les inondations
C'est ce que nous explique l'échevine de la Mobilité, Julie Charles : "L'abaissement de ce tronçon d'égout aura pour but de mieux lutter contre de futures inondations. Nous aurions aimé pouvoir réaliser ces travaux en même temps que les travaux des arcades pour ne pas devoir fermer la voirie deux fois. Malheureusement, cela n'a pas été possible".
Le but sera donc de mieux protéger la ville face à de nouvelles inondations. L'abaissement de la voirie n'aura presque pas d'impact pour le passage sous les arcades.
Lucas Dehoux