En raison d'une grève, la circulation des trains sera fortement perturbée dès 22h ce mardi 4 octobre et jusqu'au mercredi 5 à 22h. Aucun train ne circulera dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Dans le reste du pays, seul un train sur quatre devrait circuler. La priorité est donnée aux liaisons directes, le nombre de trains omnibus sera bien plus limité. Quant au trains P (en heures de pointe), ils seront réduits au strict minimum.
Les navetteurs sont invités à consulter le planificateur de voyage sur le site de la SNCB ou dans leur appli afin de vérifier si leur trajet sera assuré ou non."Nous mettrons tout en œuvre pour vous informer au mieux (le jour même, en temps réel et de façon détaillée) de l’état du trafic", informe la SNCB.
Aucun train sur la ligne 161
En Brabant wallon, les gares situées le long de l'axe Bruxelles-Namur-Luxembourg (ligne 161) ne seront pas desservies. Impossible de se rendre à Ottignies depuis la Capitale ce mercredi. Les gares de Nivelles, Braine-l'Alleud, Braine-le-Comte et Tirlemont seront quant à elles desservies pour le reste des habitants du Brabant wallon.
La circulation reprendra normalement dès jeudi.
⚠ En raison d’une grève, la circulation des trains sera fortement perturbée dès ce 4/10 22h au 5/10 inclus.
— SNCB (@SNCB) October 3, 2022
✅ La #SNCB a élaboré un service de trains alternatif dans les provinces où c’est possible.
ℹ Plus d’infos : https://t.co/MtC3EClmuB pic.twitter.com/Dg0fTO8JCG
Les conditions de travail en cause par les syndicats
Le front commun syndical souligne la dégradation des conditions de travail des cheminots et exige que des mesures urgentes soient prises. "Celles-ci devront impérativement inclure les moyens indispensables à la conclusion d’un contrat social au sujet, entre autres, des recrutements, conditions de travail et du bien-être du personnel", exigent les syndicats dans un communiqué publié ce lundi.
Florentin Franche