Entamé en juillet dernier, le chantier d'envergure d'Infrabel à Mont-Saint-Guibert se termine doucement. Il aura fallu six mois pour construire un mur long de 600 mètres afin de stabiliser les talus de terre qui s'étaient effondrés par endroits suite aux inondations. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'à évacuer la terre. Il s'agit donc de la dernière étape.
La terre évacuée dans des centres de traitement
Quatre camions effectuent depuis une semaine des allers-retours entre le chantier et les centres de traitement situés à Wavre et à Mont-Saint-Guibert pour évacuer près de dix mille mètres cubes de terre. Avant d'être évacuée, la terre a été analysée et contrôlée par l'asbl Walterre qui délivre notamment les certificats de contrôle qualité des terres. "La terre est moyennement polluée dû à l'utilisation au fil du temps du réseau ferroviaire. Ces terres doivent donc être traitées dans un centre agréé", nous explique Jérémy Linkens, ingénieur d'Infrabel.
Les travaux devraient être complètement terminés pour la mi-mars. Au niveau de la circulation des trains, elle a repris normalement en septembre dernier après six semaines d'arrêt durant l'été.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze