Ces derniers jours, un pic de pollution aux particules fines a été détecté. Cela est dû aux conditions atmosphériques actuelles, le manque de vent fait que la pollution est mal dispersée.
À cette alerte smog, la Wallonie réagit en limitant la vitesse de certains grands axes. C'est notamment le cas de la E19 à partir de Nivelles jusqu'à Bruxelles, ou encore la E411 de Rosière à Bruxelles qui passeront à 90km/h ces vendredi 25 et samedi 26 mars.
Plusieurs panneaux « vitesse maximale 90km/h », seront installés sur ces axes, et avertiront les usagers de la réduction de la vitesse autorisée.
Une vigilance également pour la santé
Comme précisé sur le site www.wallonie.be, en fonction des concentrations, de la durée d'exposition, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, les symptômes suivants peuvent être observés :
- la diminution des fonctions respiratoires ;
- une augmentation des maladies respiratoires (bronchites, ...) ;
- augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires chroniques.
Pour les personnes exposées à un niveau de risque plus élevé (personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques, asthmatiques, personnes âgées et les très jeunes enfants), il est particulièrement conseillé, dans les zones exposées à des concentrations élevées en polluants, de ne pas réaliser d'exercice physique intense et/ou prolongé (comme le jogging par exemple). En cas de nécessité, il ne faut pas hésiter à prendre un avis médical.
Lucas Dehoux