Le fondateur du centre de Louvain-la-Neuve s’inquiète de l’avenir ! Son entreprise Wilhelm & Co a réalisé une grande partie de l'hyper-centre et souhaite continuer sur les terrains qui lui appartiennent. Problème : la ville n’est pas du même avis !
Peter Wilhelm est à l’origine des plus grands changements du centre de Louvain-la-Neuve. Son entreprise, Wilhelm & Co, a réalisé, entre 2003 et 2010, le Projet L'esplanade qui comprend le centre commercial mais aussi le cinéma Grand Place, la rue Charlemagne, les appartements qui font face au Parc de la Source, ainsi que la mise à niveau de tous les parkings existants et la construction d'environ 3.000 nouveaux emplacements. Un projet qui a coûté plus de 400 millions € à l’époque et qui a complètement bousculé le profil socio-économique et le rayonnement de la ville.
Agrandissement contre tranquilité
Le souci, c’est que l’entreprise Wilhelm & Co possède toujours un terrain dans le centre et qu’elle ne peut rien faire à cause du Schéma d'orientation local qui impose plusieurs règles et idées strictes. Si pour la commune, le but est de limiter les désagréments pour les habitants et d'augmenter les possibilités, pour Wilhelm & Co, le Schéma d'orientation local va nuire et limiter le développement du cœur de la ville.
Le vote du Schéma d'orientation local aura lieu demain. Affaire à suivre donc...