Demain, c’est le premier mai ! Et qui dit premier mai dit muguet ! Mais pourquoi cette tradition existe-t-elle ? Les habitants du Brabant wallon la respectent-ils encore ?
Le muguet est la star du premier mai ! La tradition est d’offrir un brin de muguet "porte-bonheur" à ses proches. Plusieurs anecdotes historiques font remonter la tradition à l’époque de Charles IX, en 1560. Le roi se serait vu offrir un brin de muguet lors d’une visite et aurait tellement apprécié le geste qu’il aurait décidé de reprendre cette idée pour offrir, chaque printemps, un brin de muguet aux dames de la cour. Mais si on creuse un peu plus loin, dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. Le muguet symboliserait donc le retour du printemps et des beaux jours, un retour synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
Dans les faits la tradition se perd. Les fleuristes constatent une baisse des ventes et font aussi face à la concurrence des supermarchés et particuliers. Si vous comptez offrir du muguet, n'hésitez donc pas à soutenir les fleuristes locaux et à faire attention aux enfants et aux animaux.
Le muguet, ça sent bon, c’est joli et ça porte bonheur mais attention c’est aussi un poison. Il ne faut donc pas le laisser à la portée de tous.