Alors que l'Horeca est un secteur en pénurie de main d'oeuvre, les responsables d'un nouveau restaurant qui ouvrira ses portes à Waterloo en avril ont décidé d'organiser un Jobs Day. Leur objectif, recruter 37 personnes... selon un procédé original. Un premier contact pour séduire !
Dans ce speed dating d'embauche, ils n'ont que quelques minutes pour se séduire. Du côté des employeurs, ils présentent leur projet. Du côté des futurs employés, ils se présentent tout court. Noé vient tout juste de terminer ce drôle d'entretien. Il est confiant pour la suite. "Ce qui m'intéresse c'est le contact. Et l'HoReCa est le secteur parfait pour cela", explique le jeune homme de 22 ans. "J'espère que j'aurai un deuxième rendez-vous car j'ai été séduit par leur projet. je suis aussi très motivé !".
Alors que ce futur restaurant recherche chef, sous-chef, rôtisseur, saucier, manager, directrice, Laura, elle, voulait juste se présenter : "Pour un premier rendez-vous, le feeling était très positif. Je n'ai pas postulé pour une place en particulier. Je suis ouverte à toutes les propositions. Pour moi le plus important, c'était de me mettre en contact avec ce secteur !"
Elise suit un master en psychologie du travail. Gauthier, lui est étudiant en droit. Eux aussi, ils sont satisfaits de cette approche, cette rencontre pas comme les autres. "Comme étudiante, j'avais déjà travaillé pour le groupe Art Blanc" avance Elise, "J'aimerais encore continuer avec eux !" Gauthier a surtout retenu l'écoute : "Ils s'intéressent à vous, à vos projets menés en dehors. c'est important de se sentir écouter."
Une embauche plus moderne, plus attractive
L'ambiance cosy du bar de l'Amusoir à Waterloo collait parfaitement à ces premières rencontres, ce speed dating d'embauche. Ses propriétaires comptent ouvrir "Le Poncho", un nouveau restaurant là où se tenait "La Pomme". Ils sont donc à la recherche de toute une brigade, avec des postes à pourvoir en salle et en cuisine. Pour eux, ces rendez-vous plus intimistes se veulent modernes et attractifs. "Ce n'est pas la même chose de recevoir de nos candidats chez nous dans nos bureaux qu'ici, dans l'un de nos bars", confirme Jonathan Blanchart, le directeur opérationnel du groupe Art Blanc. "En fait, ici, ils sont déjà plongés dans une certaine ambiance... celle de leur futur lieu de travail. Après cette première journée et après analyse des dossiers, nous allons recontacter les candidats choisis pour leur proposer plusieurs tests dans l'un de nos établissements. Si ça marche, nous les engagerons alors pour ce nouveau restaurant !"
Pour s'inscrire à cette journée d'entretien, il fallait passer par le Forem. Ce service public accompagne non seulement les chercheurs d'emploi mais aussi les entreprises. Comme ici pour l'organisation de ce recrutement d'ampleur dans un secteur en pénurie de main d'oeuvre comme l'HoReCa ! "Cette pénurie s'est accentuée après la pandémie. les gens ont quitté le secteur parce que tout était fermé et ils ne sont plus revenus. Il faut dire aussi que les horaires sont difficiles", avoue Nathalie Vigneron, conseillère en entreprise secteur HoReCa en Brabant wallon.
En moyenne, il faut rencontrer 3 candidats pour un poste. Pour une première organisation, pour ce premier Jobs Day, 40 personnes se sont présentées au groupe. Le bilan est donc positif. Notez que si une carrière chez Art Blanc vous tente, vous pouvez toujours rencontrer l'équipe via le site internet du Forem !