Lunch Garden fait faillite. Un repreneur potentiel, CIM Capital, est intéressé pour reprendre une partie des activités mais ça ne concerne pas tous les restaurants. Il y en a quatre en Brabant wallon. Un fermera ses portes.
C'est une annonce qui a choqué dans le monde de l'horeca. Lunch Garden a annoncé sa faillite lundi. En amont, des discussions ont eu lieu avec un potentiel repreneur, le fonds anversois, CIM Capital. Selon la direction, celui-ci reprendrait 42 restaurants sur les 62. Parmi ceux-ci, on retrouve des restaurants franchisés et d'autres en compagnie.
Il y a quatre restaurants Lunch Garden en Brabant wallon. "Il y a celui de Nivelles et celui de Wavre qui continueraient leurs activités comme c'était le cas auparavant. Celui de Waterloo Mont-Saint-Jean était en compagnie et sera franchisé. Enfin, celui de Waterloo centre, installé à la Drève Richelle, était déjà franchisé et va arrêter ses activités", explique Sandra Antenucci, secrétaire permanent CSC Alimentation&Services.
30% de personnel en moins dans les établissements
Sur les 600 travailleurs du groupe (hors franchisés), 300 conserveraient leur emploi. "Si le juge accepte la reprise par CIM capital, des travailleurs pourront poursuivre leur contrat de travail éventuellement avec les restaurants qui sont en franchise ou les restaurants qui sont toujours en compagnie. Mais c'est clair, cela va avoir un impact sur la structure du restaurant puisque la structure telle qu'elle existait chez Lunch Garden n'existera plus et on aura moins de personnel. On estime un fonctionnement avec 70% du personnel, complété malheureusement, et ça on le regrette évidemment au niveau des organisations syndicales, par plus de flexibilité, donc plus d'étudiants, plus de contrats saisonniers et plus de flexi-jobs", précise Sandra Antenucci.