Dans de nombreuses communes et autres petits villages, les distributeurs de billets sont rares voire inexistants. A Beauvechain, Batopin, l'un des réseaux de distributeurs d'argent vient d'inaugurer son 1250e Point Cash du pays !
Des coups de ciseaux pour des petites coupures...
Un geste quasi anodin mais qui a quand même son importance... surtout pour les habitants de Beauvechain (et ses commerçants), toujours à la recherche d'un peu de cash pour payer leurs achats. Nous sommes donc le long de la chaussée de Louvain, à l'emplacement de l'ancienne banque CBC. Une petite cérémonie vient de se terminer avec le découpage d'un ruban tricolore. "Avant sur cette chaussée, nous avions 4 banques", rappelle Carole Ghiot, la bourgmestre de Beauvechain. "Soit autant de possibilités de retirer de l'argent pour nos habitants. Notez qu'en plus de ces deux nouveaux distributeurs, vous en avez un troisième plus loin à la Poste !"
En réalité, ce Point Cash n'est autre que le 1250e du genre pour le réseau Batopin, un réseau aux ambitions plus larges. "Nous sommes à la moitié de ce que nous avions prévu", explique Jeroen Ghysel, le CEO des Points Cash chez Batopin. "Nous voulons en proposer 2500 d'ici 2025 !"
Distributeurs cherchent propriétaires
Installer un distributeur de billets n'est pas simple. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme l'accès en général mais aussi l'accès aux personnes à mobilité réduite. Les aspects techniques et sécuritaires sont importants également. "Nous travaillons en concertation avec les villes et les communes", précise encore Jeroen Ghysel. "Nous sommes toujours en négociation avec la commune voisine de Grez. Nous cherchons encore un immeuble pour y installer un distributeur."
Sur le site internet de Batopin, vous pouvez d'ailleurs suggérer les meilleurs endroits pour y installer ces "tirettes". Il parait même que c'est rentable. La société Batopin signe un bail de 9 ans et paie rubis sur l'ongle.