Rénovée il y a quelques années, la bibliothèque s’est réinventée en transformant l’approche de l'univers de la lecture en quelque chose de plus globale que le simple prêt de livres. Ce renouveau se reflète notamment dans les diverses activités proposées ainsi que dans l’aménagement des lieux.
La bibliothèque de Jodoigne, située à côté de la maison communale dans l’enceinte du château Pastur, s’est démarquée ces dernières années en proposant plusieurs activités variées. En 2023, c’est plus de 300 activités organisées par la bibliothèque pour tous les âges et tous les goûts. La bibliothécaire, Ingrid Chantraine, explique : "Nous faisons aussi bien des lectures pour les tout-petits, les soirées doudous, que des matinées, soirées jeux, que des conférences pour les adultes à l’espace public numérique."
Grâce à cette grande offre d’activités, la bibliothèque a réussi à toucher plus 5500 personnes en 2023. Cela témoigne de l’importance que donne la bibliothèque à la culture et surtout de l’impact sur les lecteurs.
Les récentes rénovations ont donné un coup de fraîcheur à la bibliothèque. Même si la bibliothèque a dû fermer pendant cinq semaines pour les travaux, les différents espaces ont permis d’offrir un cadre à la fois agréable et fonctionnel. C’est le cas de la dernière salle située en haut qui mélange la ludothèque et la bédéthèque avec des espaces de détente disponibles. La bibliothécaire, Ingrid Chantraine, rajoute : "On s’est dit que justement prévoir un espace un peu plus détente et des jeux un peu plus ludiques, c’était sympa et que justement les jeux avaient toute leur place à côté des BD et des mangas".
Les travaux ont permis également d’avoir de véritables bureaux pour les bibliothécaires qui étaient auparavant derrière le comptoir.
Des améliorations subtiles pour faciliter la recherche des lecteurs
Au-delà des réaménagements visibles, d’autres changements plus subtils ont également été effectués. Tout d’abord, une signalétique claire, inspirée de celle des librairies, avec des panneaux avec différents thèmes et catégories. Ce qui change de la Classification Décimale Universelle, un système complexe qui répartit les livres en catégories et sous-catégories. Les bibliothécaires misent également sur une sélection de livres qu’ils présentent à leurs lecteurs. Ces ajustements permettent aux lecteurs de trouver plus facilement les ouvrages qu’ils recherchent, renforçant positivement le retour des lecteurs.
Ce qui est certain, c’est que le bien-être des lecteurs reste au cœur des priorités de la bibliothèque. Et pour découvrir toutes les activités qui illustrent cet engagement, rendez-vous sur le site web de la bibliothèque.