Retenue parmi les meilleurs sportives de l'année 2019, Alexandra Tondeur a cette fois décroché un titre honorifique belge : la triathlète stéphanoise est sacrée triathlète belge de l'année 2019.
Il y a plusieurs semaines, le site spécialisée dans le triathlon "3athlon" nominait six triathlètes féminines et autant de masculins. Les sportifs ont sollicité le vote de leurs fans pour cette élection où le public pesait pour la moitié des votes, l'autre étant délivrée par un jury spécialisé.
La plus belle saison de sa carrière
Au terme d'une année 2019 flamboyante, Alexandra Tondeur a très justement décroché le titre de triathlète de l'année. Difficile de concevoir les choses autrement après son titre de championne du monde à Pontevedra en mai dernier, quatorze ans après Kathleen Smet, la seule autre belge à détenir un tel palmarès dans sa carrière.
"Je suis d’abord très heureuse d’avoir obtenu ce titre. C’est super important pour moi car ça me tient à cœur de faire connaître les valeurs du triathlon, de représenter ma discipline et mon pays à travers le monde", a déclaré la chamionne du Monde depuis Calpe en Espagne, alors qu'elle prépare sa saison depuis une dizaine de jours.
Chez les hommes, c'est le triathlète limbourgeois Jelle Geens qui s'est illustré lors de la cérémonie.
F.F.