Des dizaines, voire des centaines de personnes sur l’après-midi, du jamais vu pour un glanage. À la suite de reportages sur les chaînes nationales ce week-end, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne a reçu près de 1000 demandes pour participer à l’opération. Ce sont des tonnes de haricots non-bios qui étaient disponibles dans ce champ de sept hectares situé à Beauvechain. L'agriculteur avait choisi de ne pas récolter pour raisons économiques : le rendement à l'hectare n'était pas suffisant pour justifier la sortie des machines. Il a donc contacté le GAL pour offrir la récolte.
Un volet solidaire
Une aubaine pour de nombreuses personnes venues avec leurs contenants pour récolter les légumes. Le glanage revêtait aussi une dimension solidaire. Le GAL Culturalité proposait à chaque personne de laisser une partie de sa récolte à destination du Resto du Cœur de Wavre et de La Croix-Rouge de Jodoigne. Une motivation pour différentes personnes. De nombreux enfants étaient présents sur le champ pour cette opération. En ce premier jour de vacances, voilà une activité inédite pour s’occuper !
Des glanages réguliers
Un livre d’or était disponible pour que les glaneurs laissent un petit mot de remerciement à l’agriculteur. Ce mardi, celui-ci a pu labourer son champ pour y semer du froment. Il ne sert donc plus à rien de se déplacer à Beauvechain. Mais le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne organise régulièrement des glanages. Pour y participer, il faut absolument s’inscrire et souscrire à la charte éthique mise en place. L'inscription se fait par mail à glanage@culturalite.be.
François Namur - Images : Patrick Lemmens