En cyclisme, il n'y a pas que le Tour de France, le coeur de Tubize bat aussi pour le vélo ce mercredi. La SD Worx BW Classic soufflait sa deuxième bougie et la course brabançonne a déjà bien grandi, puisqu’elle évolue désormais en une course en ligne élites de 185 kilomètres avec près de 170 coureurs présents. Dont des futurs graines de champions assurément.
La montée en gamme de la BW Classic s’est faite assez naturellement mais pour accueillir des équipes pro-continentales et des équipes de jeunes professionnels belges comme Soudal-Quick-Step, Lotto Dstny ou encore Alpecin-Deceuninck, il a fallu s’adapter pour l’organisation.Outre la course en ligne messieurs, il y avait aussi le Critérium chez les dames. Le peloton passait d’ailleurs en boucle en plein coeur de la cité tubizienne.
Tubize compte bien rester un acteur de la renaissance des courses cyclistes professionnelles en Brabant Wallon et plus globalement en Wallonie. Aussi bien l’organisation que la ville tubizienne comptent encore grandir mais veulent surtout garder les pieds sur terre. Les ambitions ne manquent pas et la course devrait encore gagner en prestige à l'avenir.
Romain Langendries - Images : Adrien Broze