3 matchs en 5 jours ! C'est le copieux programme qui attendait le royal Nivelles basket, cette semaine, en première provinciale. Une semaine qui a débuté mardi par une défaite en championnat, la deuxième de la saison, à Braine 2001. Les Aclots ont ensuite relevé la tête avec un succès à domicile face aux Anciens 13. Et puis enfin, le grand rendez-vous du week-end se déroulait au stadium Kinetix de Schaerbeek, samedi soir : une demi-finale de Coupe de Brabant entre les deux plus gros candidats au titre de P1, à savoir Linthout et Nivelles, et qui a vu les Aclots s'imposer après un match très disputé.
Première mi-temps bruxelloise
Et pourtant, ce sont les Bruxellois qui vont prendre le meilleur départ dans ce duel au Top. La première mi-temps est accrochée entre les deux équipes qui proposent un jeu spectaculaire. Mais l'avantage est à Linthout : (10e : 29-25). Nivelles connaît alors un passage à vide. Les hommes de Christophe Candi sont menés de 13 points à la 18e (47-34) avant de revenir un peu sur leurs adversaires juste avant la pause (20e : 49-45).
Réveil nivellois
Dès la reprise, Linthout paraît à nouveau en mesure de faire la différence. Les Bruxellois reprennent 10 points d'avance mais le Royal Nivelles parvient à inverser la tendance au milieu du troisième quart temps pour revenir au contact. Le suspense grandit. (30e : 71-70). Finalement, les Aclots, plus frais en fin de rencontre, dépassent leurs adversaires. Ils domineront de la tête et des épaules les 10 dernières minutes de jeu pour finalement s'imposer 92-103 et filer irrésistiblement en finale de Coupe de Brabant. Ils y affronteront l'Ecole de P1 d'Anderlecht le 28 mars prochain et sont donc toujours en course pour un doublé Coupe-Championnat.
Sylvain Guillaume - Images : Adrien Broze