Ce samedi soir, le Mithra Castors Braine se déplaçait au SKW dans le cadre de la finale aller des play-offs. Un déplacement compliqué, puisque rappelez-vous, leur seule défaite en déplacement dans le cadre du championnat, c'était là-bas en octobre dernier.
C'est un match très disputé qui s'est joué en territoire flandrien. Les Rongeuses ne parviennent pas à créer une avance confortable au cours deux premiers quarts. Le SKW mène carrément au score pendant une bonne partie de la rencontre mais c'est finalement sur un score de 31 - 35 que la pause est sifflé.
Le match s'est joué dans les dernières secondes
Au retour des vestiaires, les Brainoises s'imposent comme les meneuses du jeu et creusant l'écart, jusqu'à 9 points d'avance. Mais les Wavriennes ne vont pas se laisser abattre, les joueuses reviennent au score à l'approche de la fin du match, c'est 63 partout à seulement 22 secondes de la fin de la rencontre.
Les Brainoises reprennent l'avantage puisque Mayombo parvient à transformer un de ses deux lancers francs. Côté Malinois, Ramette ne parvient en revanche pas à convertir la faute de Trahan-Davis. Mais le SKW décroche une nouvelle occasion d'enterrer les Castors grâce à deux balles placées dans l'anneau après une nouvelle faute brainoise.
En route vers un 6e titre
La tension est à son comble à seulement six secondes de la fin alors que le SKW mène d'un point. Les Castors ne perdent pas leur sang-froid, Mayombo tente un tir à quelques secondes du coup de sifflet final mais celui-ci échoue. Heureusement, Malashenko récupère la balle au rebond et inscrit les deux points de la victoire.
1-0 pour les Brainoises dans la finale des play-offs. Le match retour se jouera ce soir, à domicile, les Rongeuses jouent pour un sixième titre consécutif.
Florentin Franche - Reportage : Nesrine Jebali - Images : Jeremiah Degeimbre