Non, il n'y aura pas de consultation populaire. Le Collège communal a tranché. Mais il précise, selon un communiqué, avoir bien entendu les arguments soulevés par le groupe cdH sur le projet de construction d’une tour-hôtel de 120 mètres de hauteur sur le site de l’ancienne vinaigrerie « L’Etoile » (204 chambres et 24 apparts-hôtel). Pour rappel, les autorités wavriennes ont décidé, le 10 janvier dernier, de délivrer un permis unique de catégorie à la SA Louis Dothey. Une décision qualifiée d' "audacieuse" et pleinement assumée par le Collège dans son entièreté. Selon la majorité au pouvoir, le cdH joue ici son rôle d’opposition mais force est de constater que le débat se situe au-delà même du clivage entre lers deux formations politiques.
Une série de raisons est avancée pour justifier cette décision
Pour les autorités wavriennes, la proposition d‘organisation d’une consultation populaire n’a, je cite, "aucune raison d’être dans ce dossier privé et non d’initiative communale. La décision incombant à la Ville de Wavre est, en effet, d’ores et déjà tombée. Mais, si le Collège a pris les responsabilités qui lui incombent conformément aux compétences qui lui sont dévolues, rien n’est encore définitif pour autant. Le législateur a prévu des voies de recours et il reviendra le cas échéant, in fine, au Ministre de délivrer ou non le permis".
Bref, le Collège wavrien a décidé de ne pas répondre favorablement à la demande exprimée par le cdH concernant l’organisation d’une consultation populaire sur le sujet. Une décision qui a été longuement réfléchie selon le Collège. Force est, en tout cas, de constater que les responsables politiques wavriens argumentent sur cette prise de position avec un communiqué relativement long et comprenant de nombreux arguments explicatifs. Des arguments qui ne devraient toutefois pas contentés les Humanistes wavriens.
Mathieu Baugniet