Début décembre 2018, la société Louis Dothey a introduit une demande de permis unique de classe 2 pour la construction et l’exploitation d’un hôtel de 22 étages abritant 204 chambres, 15 apparts-hôtel et des installations annexes (parking couvert, piscine, espace polyvalent). Le projet prévoit aussi la démolition du bâtiment industriel existant (l’ancienne vinaigrerie L'Etoile).
Deuxième tentative, une tour de 94 m et plus 120 m
Un premier projet prévoyait la construction d’une tour de 120 mètres de haut, comprenant 204 chambres et 24 appartements-hôtels. Le collège communal avait octroyé un permis pour cette demande. Suite à plusieurs recours, le ministre wallon, Carlo di Antonio, avait décider de l’annuler. La principale raison de la décision ministérielle de casser le permis résidait dans la taille de la tour. Elle n’était pas conforme à la hauteur maximale autorisée par les radars de la base militaire de Beauvechain. Le bureau Archi 2000 a retravaillé les plans d’Arte Polis et a raboté la hauteur du bâtiment de 26 mètres. Le nouveau projet prévoit d’ériger une tour de 94 m.
Avant
Après
Nouvelle enquête publique
Elle sera ouverte le 11 février 2019, pour une durée de quinze jours. Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque mardi, mercredi et vendredi ouvrable de 9h00 à 11h45 ainsi que le 14 et le 18 février 2019 de 16h00 à 20h00. Lorsque la consultation a lieu le jour ouvrable prévu après seize heures, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès du Service de l'urbanisme (010/230-371). À défaut la permanence pourrait être supprimée.Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale de Wavre, jusqu’au 26 février.
Thibault van Raemdonck