Début 2024, l’agence wallonne pour une vie de qualité a sorti un cadastre des médecins généralistes actifs en Wallonie pour la période de 2016 à 2022. Selon eux, il manque des médecins à Tubize. C’était sans compter l’arrivée de nouveaux médecins dans les derniers mois.
Le docteur Moucheron reçoit ses patients, tous les jours, dans son cabinet, à Tubize. Installé depuis 4 ans dans la commune, il a dû refuser des patients 1 an, à peine, après être arrivé. Le président du cercle des médecins pour Tubize, Rebecq et Braine-le-château accueille les nouveaux généralistes à bras ouvert.
Dans la médecine actuelle, un généraliste peut prendre en charge 800 à 1200 patients. Cela représente le travail d’un médecin, complet. Malgré les nouvelles installations, les médecins doivent toujours refuser des patients. Une intervention financière est prévue par l’AVIQ pour inciter les jeunes médecins généralistes à s'installer dans les zones en pénurie.
La profession médicale attire toujours en Belgique malgré la limite des numéros INAMI. Les cercles de médecins locaux vont se regrouper au sein de l'association des médecins généralistes du Brabant Wallon (AMGBW), pour faciliter le travail des représentants du métier.