Pour beaucoup d'entre nous, vieillir est synonyme de baisse de forme, de douleurs. Jean-Pierre Van De Velde casse ce code pré-établi. À bientôt 80 ans, cet haltérophile soulève encore près de 200 kilos. Le mal de dos, l'homme ne les connaît pas.
Nous sommes en 1983 lorsque Jean-Pierre Van De Velde pose ses haltères à Tubize. L'homme poursuit en Brabant wallon une aventure déjà entamée en 1971 à Bruxelles, en déménageant sa salle de musculation "Body Gym" dans le centre-ville tubizien. Le bodybuilder fait office de pionnier en la matière, sa salle est alors pleine à craquer.
L'éclosion d'une graine de championne
Ce nom ne vous dira peut-être rien, mais entre les murs de sa salle, Jean-Pierre Van De Velde a vu grandir et progresser Dominique Demesse, multiple championne de Belgique d'haltérophilie, sacrée championne du monde en 1995 en Angleterre, prétendante même au concours Miss Univers. C'est lors de ces concours que Jean-Pierre Van De Velde fera la rencontre d'Arnold Schwarzenegger, icône de la discipline dont on retrouve les photos placardées partout dans la salle de sport, un peu comme si le temps s'était arrêté aux années 70 ou 80.
Ne pensez pas pour autant que notre haltérophile vit pour autant dans le passé, d'autre champion continue à s'entraîner dans la salle où le cliquetis des machines de musculation d'époque continuent de résonner. Mostafa Es-Salhy, plusieurs fois vainqueur des 20 kilomètres de Bruxelles en handbike vient s'entraîner deux fois par semaine à Body Gym.
L'âge n'est qu'une information parmi les autres
Les appareils sont datés, mais leur efficacité n'a pas faibli. Preuve en est la capacité de Jean-Pierre Van De Velde à soulever un poids impressionnant ! À 60 ans, notre musclor local soulevait encore 240 kilos, détenteur du record de Belgique dans sa catégorie. À 75 ans, 192,5 kilos. Record là aussi mais dont le détenteur-même avoue ne pas être "très satisfait" ! Et pour cause, Jean-Pierre s'est offert un soulevé de terre de 190 kilos à 78 ans, seulement six mois après s'être fait mettre une prothèse d'épaule. L'homme ne manque pas un seul entraînement. Bref, un véritable exemple de détermination et de rigueur, sur lequel l'âge n'a pas d'emprise.