Transaction annulée sur le site Henricot II : la tutelle pointe un conflit d'intérêt


Le 4 novembre dernier, le conseil communal de Court-Saint-Étienne décidait d'approuver la transaction de trois parcelles de terrains faisant partie du site industriel historique Henricot II entre leurs propriétaires et la commune. Le montant de cette transaction sous tutelle wallonne s'élève à 2,235 millions d'euros, appuyée par un subside régional d'1,3 million.

La seconde phase du projet de nouveau quartier baptisé "Court Village" pouvait dès lors être entamée avec la revente des terrains qui jouxtent le Parc à Mitrailles au promoteur immobilier Equilis, déjà à la manœuvre lors de la phase I.

Seulement, la Région wallonne a décidé d'annuler la transaction. Selon la tutelle, l'échevin Yves Somville aurait agi en qualité de notaire dans la procédure. Or, "il apparaît que ce dernier ne pouvait pas, en tant que membre du Collège communal, intervenir dans ce dossier comme notaire", indique Pierre-Yves Dermagne, ministre du Logement et des Pouvoirs locaux, après avoir été interpellé par le groupe d'opposition Oxygène.

La dépollution, grande oubliée des estimations

Il s'avère que la valeur d'acquisition d'une des parcelles est supérieure à l'estimation d'un expert indépendant. La Commune avait marqué son accord pour une transaction à 585.000 euros pour cette parcelle évaluée à 5.000 euros de moins. Or, l'estimation de l'expert ne tenait pas compte des travaux de dépollution, une opération dont le coût est aujourd'hui inconnu.

Si la valeur d'achat des deux autres parcelles est inférieure aux estimations des experts, les frais de dépollution pour celles-ci n'ont pas non plus été estimés. C'est en l'absence d'une motivation claire de la Commune pour l'achat de ces biens à de tels prix qu'un arrêté d'annulation a été déposé. Une gestion "à l'aveugle" que le conseiller d'opposition Walter Feltrin qualifie de contestable. "Nous nous posons également la question de savoir si certains élus ne confondent pas l'intérêt général et leur intérêt personnel", lance-t-il.

Le bourgmestre Michael Goblet d'Alviella ne comprend pas cette décision. "Nous avons un document qui dit noir sur blanc qu'Equilis se charge de la dépollution et s'engage à acheter les terrains au prix où nous les avons payés." Nul doute que l'annulation de la transaction aura une incidence sur le calendrier de l'aménagement du quartier. "On perd six, sept, peut-être huit dans ce dossier et on risque de ne plus bénéficier du subside wallon. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un opposition constructive", se désole le bourgmestre stéphanois.

Florentin Franche


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Au Domaine de Biamont, on vinifie un vin blanc avec du Solaris et du Chardonnay. Christophe et Laurence Vanhoutvinck proposent aussi des locations insolites, les pieds dans la vigne! Cap sur une splendide propriété dans la commune de Incourt.
Image
La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

Un appel à l'aide à La Hulpe. Celui que vient de lancer Les Rênes de la Vie, un centre d'hippothérapie qui soigne les enfants porteurs d'un handicap avec l'aide de poneys. Dans quelques jours, le palefrenier de l'asbl actif depuis 35 ans sera sans logement car sa maman va être placée dans une maison de repos et il ne peut rester dans la maison familiale.
Image
Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Une dizaine de collectifs de la section brabançonne d’Occupons le Terrain a mené une action de collage sur les panneaux électoraux dans différents coins de la province. Leur objectif : interpeller le monde politique en vue d’un arrêt rapide de l'artificialisation des terres.
Image
Les marches du vide de passage à Ottignies !

Les marches du vide de passage à Ottignies !

Le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH) organisaient hier à Ottignies une "Marche du vide" !
Image
Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

À Ramillies, les parties prenantes présentaient les avancées du projet "Croix de Hesbaye" qui devrait voir le jour sur le site de l'ancienne gare du village.
Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne