Ce 20 juin, c'était la Journée mondiale des réfugiés. En Brabant wallon, pour les accueillir, il existe plusieurs initiatives solidaires et citoyennes comme la plateforme BelRefugees. À Louvain-la-Neuve, cette plateforme cherche de quoi héberger ces réfugiés mais elle les aide aussi au quotidien.
Soyez les bienvenus au Café Monde...
Ce café n'est réellement pas comme les autres. Il s'agit surtout d'un lieu de décloisonnement, sans frontières ni barrières linguistiques. Sans préjugés non plus. Ici, on crée du lien, on se rencontre, on partage que ce soit autour d'un verre, d'un repas, d'un jeu de dominos... voire d'un smartphone qui diffuse l'un des matches de l'Euro de football !
Tenu par les bénévoles de l'asbl Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, ce Café Monde (situé au numéro 20 de la Voie verte, juste à côté de l'Esplanade) vous réserve encore pas mal de surprises selon ses horaires. "Le café est ouvert tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis", nous détaille Moussa, l'un des bénévoles des lieux. "Nous avons pas mal d'activités comme des moments chills, des afterworks. Le vendredi, le café est exclusivement réservé aux femmes. Et le samedi, c'est resto. Là nous accueillons tout le monde, toutes les familles. Et le menu est réalisé en fonction des invendus que nous recevons de nos partenaires. Un menu végétarien !"
Aux étages supérieurs, toujours sous la houlette de l'asbl, vous retrouvez une Ecole sans frontières. Là aussi, les profs sont bénévoles. Ils enseignent le français ou le néerlandais et tout ce qui peut être utile aux réfugiés quel que soit leur statut, le niveau de leur demande d'asile. "Il y a aussi des cours d'informatique car il n'est jamais simple de s'y retrouver quand on ne connaît pas la langue du pays", complète Julie Champenois, la chargée de projets de l'asbl. "Nous leur apportons aussi un soutien psychologique. Il y a même un ciné-club avec des films sur la migration. Et chaque séance est suivie par un débat. Toutes ces activités sont possibles grâce à tous les bénévoles qui nous rejoignent."
La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ou BelRefugees, est bruxelloise à la base. Son antenne brabançonne est surnommée Welc'Home. Au cœur de ce projet, vous retrouvez surtout une aide aux logements. Rien que pour le Brabant wallon, la plateforme gère huit hébergements collectifs pour 60 réfugiés et 30 autres ont trouvé une place au sein de familles de la province. Mais quoi qu'il arrive, ici, ils sont toujours à la recherche de lieux d'accueil. "Évidemment sinon ça voudrait dire que le problème de la crise migratoire est résolue et c'est loin d'être le cas", nous explique Anne-Catherine De Neve, la coordinatrice de BelRefugees pour le Brabant wallon. "Si vous êtes propriétaires ou si vous désirez accueillir ces demandeurs d'asile, vous pouvez toujours vous adresser à nous !?"
Pour assurer ses missions (à retrouver sur le site de l'asbl), cette plateforme ne peut compter que sur la solidarité citoyenne que ce soit pour des dons financiers, alimentaires et matériel ! Et cette Journée mondiale des réfugiés est l'occasion parfaite pour se faire connaître !