Franky Simon, passionné par le Premier Empire, est un spécialiste de tout ce qui se rapporte à l'épopée napoléonienne. Il est l'homme qui se cache derrière les reconstitutions de la Bataille de Waterloo qui rassemblent chaque année des centaines voire des milliers de reconstitueurs et figurants. En 2015, ce passionné a traversé les plaines de la bataille sous les traits du Maréchal Ney !
Fort de cette expérience, Franky Simon a été sollicité par plusieurs pays d'Europe pour devenir le reconstitueur d'autres batailles historiques. Une passion qui trouve prolongement dans son métier puisque Franky Simon travaille à la Bibliothèque royale de Bruxelles. Il dispose d'un accès privilégié à de précieux documents d'époque lui permettant de retracer avec précision les évènements qu'il s'affaire à reconstituer.
À l'instar des personnages historiques qu'il incarne, Franky Simon a progressivement gravi les échelons, endossant d'abord le costume de soldat, jusqu'à devenir le prestigieux maréchal. Des accoutrements que ce passionné n'est pas prêt de quitter. D'ici quelques jours, Franky Simon deviendra Joachim Murat lors des reconstitutions de la Bataille de Leipzig en 1813.
F.F. - Thibault van Raemdonck - Images : Samuel Francis