Feu vert pour la poursuite du projet Court Village à Court-Saint-Étienne


Après 15 mois de suspension du projet immobilier sur l'ancien site industriel Henricot II à Court-Saint-Étienne, le ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon, vient de donner son feu vert pour la poursuite des opérations. Le projet reste inchangé par rapport au dossier déposé par la Commune le 4 novembre 2019.

Pour rappel, le Conseil communal avait validé l'achat de trois parcelles de terrain par la Commune en vue de les revendre ensuite au promoteur Equilis. Cette seconde phase du projet Court Village avait fait l'objet d'un recours de la part du parti d'opposition Oxygène. En mai dernier, la tutelle wallonne avait alors annulé les transactions. En cause : le coût de dépollution des parcelles n'étaient pas inclus dans leur estimation. L'implication de l'échevin des Finances en sa qualité de notaire dans le dossier avait également été mentionnée mais ce n'est pas ce manquement à la Loi qui avait alors motivé la décision de la tutelle.

Projet inchangé, la dépollution à charge d'Equilis

En août dernier, le Conseil communal avait approuvé l'achat et la revente des terrains à Equilis, à la seule différence que la dépollution soit à charge du promoteur, sans limite de budget.

La tutelle wallonne a donc finalement validé cette version du projet. 1,3 millions d'euros seront injectés par la Région dans la transaction. Le bourgmestre stéphanois, Michaël Goblet D'Alviella indique que "deux terrains seront acquis lors du prochain Conseil communal en février. Pour l'autre terrain, plus pollué, se sera un peu plus long".

La Liste du Mayeur s'est félicité de la décision prise par le ministre Collignon : "Après 15 mois d’immobilisme, les stéphanois seront sans nul doute heureux de l’annonce de la poursuite de la réhabilitation du chancre industriel. La réhabilitation du site Henricot II est une réussite et la majorité est déterminée à garantir aux stéphanois la poursuite du développement du site dans l’esprit de ville à la campagne".

Florentin Franche


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Au Domaine de Biamont, on vinifie un vin blanc avec du Solaris et du Chardonnay. Christophe et Laurence Vanhoutvinck proposent aussi des locations insolites, les pieds dans la vigne! Cap sur une splendide propriété dans la commune de Incourt.
Image
La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

Un appel à l'aide à La Hulpe. Celui que vient de lancer Les Rênes de la Vie, un centre d'hippothérapie qui soigne les enfants porteurs d'un handicap avec l'aide de poneys. Dans quelques jours, le palefrenier de l'asbl actif depuis 35 ans sera sans logement car sa maman va être placée dans une maison de repos et il ne peut rester dans la maison familiale.
Image
Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Une dizaine de collectifs de la section brabançonne d’Occupons le Terrain a mené une action de collage sur les panneaux électoraux dans différents coins de la province. Leur objectif : interpeller le monde politique en vue d’un arrêt rapide de l'artificialisation des terres.
Image
Les marches du vide de passage à Ottignies !

Les marches du vide de passage à Ottignies !

Le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH) organisaient hier à Ottignies une "Marche du vide" !
Image
Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

À Ramillies, les parties prenantes présentaient les avancées du projet "Croix de Hesbaye" qui devrait voir le jour sur le site de l'ancienne gare du village.
Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne