Chaumont-Gistoux : trouver un terrain pour de l'habitat participatif et écologique, le parcours du combattant


Taille S, c'est le projet lancé par Anne-Sophie Brassine et Dominique Thibaut, un couple chaumontois. Leur but, avec le groupe qui s'est constitué, est de créer un habitat écologique et participatif, plus proche de la nature, plus résilient et plus accessible économiquement. Pour cela, ils ont choisi les Wald Cubes, des logements de petite taille et écologiques imaginés par une coopérative installée près d'Hannut. Le projet prend forme, mais le groupe est confronté à un problème de taille : trouver un terrain dans le centre du Brabant wallon pour s'y installer. 

Changer de mode de vie

Dominique et Anne-Sophie sont locataires de leur maison de Dion-Valmont depuis 10 ans. Après le départ de leurs enfants, ils se sont retrouvés dans un logement beaucoup trop grand pour deux. Avec l'envie de changer de mode de vie, d'être plus résilients et proches de la nature, de vivre de façon solidaire et participative avec d'autres personnes. Ils ont donc imaginé ce projet Taille S. Le couple a lancé un appel. Près de 150 personnes ou familles se sont intéressées à l’idée et un petit groupe de 7 entités (couples ou personnes isolées) s’est constitué. Les membres ont déjà choisi les logements qu’ils souhaitent habiter. Ce sont les Wald Cubes développés par la coopérative à finalité sociale EcoLodge, situé à Cras-Avernas, près d’Hannut, et l'architecte Adelin Leclef, de la SCRL Altar Architecture. Des cubes modulabes écoconstruits et écologiques, dont les superficies vont de 30 à 70 mètres carrés. Leur prix débute à 35.000 euros HTVA sans la livraison et les techniques. 

Comment trouver un terrain ?

Pour l’ensemble de leur démarche, c’est à dire logement individuel, espaces communs et achat du terrain, les membres du projet Taille S pourraient consacrer entre 180 et 230.000 euros. Mais l’achat du terrain est justement ce qui pose problème. Trouver un endroit atypique, assez grand pour une petite quinzaine de logements, dans le centre du Brabant wallon et proches des transports en commun est compliqué. Impossible pour des citoyens de lutter face aux promoteurs. Et les normes urbanistiques sont aussi parfois à leur désavantage. Malgré des discussions avec les autorités communales de plusieurs communes du Brabant wallon, dont Chaumont-Gistoux, le projet Taille S n'a pas encore trouvé de point de chute.

François Namur - Images : Patrick Lemmens


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Au Domaine de Biamont, on vinifie un vin blanc avec du Solaris et du Chardonnay. Christophe et Laurence Vanhoutvinck proposent aussi des locations insolites, les pieds dans la vigne! Cap sur une splendide propriété dans la commune de Incourt.
Image
La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

Un appel à l'aide à La Hulpe. Celui que vient de lancer Les Rênes de la Vie, un centre d'hippothérapie qui soigne les enfants porteurs d'un handicap avec l'aide de poneys. Dans quelques jours, le palefrenier de l'asbl actif depuis 35 ans sera sans logement car sa maman va être placée dans une maison de repos et il ne peut rester dans la maison familiale.
Image
Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Une dizaine de collectifs de la section brabançonne d’Occupons le Terrain a mené une action de collage sur les panneaux électoraux dans différents coins de la province. Leur objectif : interpeller le monde politique en vue d’un arrêt rapide de l'artificialisation des terres.
Image
Les marches du vide de passage à Ottignies !

Les marches du vide de passage à Ottignies !

Le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH) organisaient hier à Ottignies une "Marche du vide" !
Image
Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

À Ramillies, les parties prenantes présentaient les avancées du projet "Croix de Hesbaye" qui devrait voir le jour sur le site de l'ancienne gare du village.
Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne