Il y a quelques mois, à Ittre, un nouveau groupe politique a vu le jour : APIC qui s'est constitué au fil de 4 rencontres citoyennes. APIC signifie Alliance Participative Ittroise & Citoyenne. Le mouvement vient de présenter sa liste de 19 candidats pour les élections communales du 13 octobre.
Sur la liste, on retrouve des candidats expérimentés comme par exemple l'ancien bourgmestre Ferdinand Jolly. Et des novices qui pourront apporter des idées nouvelles. Mais c'est une candidate, Marie-Amandine Della Faille, qui mène la liste. "C'est le premier symbole d'un renouveau qu'on veut proposer aux citoyens ittrois", admet Christophe Ghellynck, 2ème sur le liste APIC.
L'Alliance Participative Ittroise & Citoyenne fait donc ses premiers pas sur la scène politique locale. Elle entend renforcer la participation citoyenne en misant sur la transparence des décisions communales, la mise en place d'une assemblée citoyenne, l'organisation de référendums mais aussi la valorisation de l'intelligence collective.
L'APIC espère pouvoir faire partie de l'exécutif au soir du 13 octobre. Mais elle entend avant tout être écoutée ce qui serait déjà un pari réussi.