Après avoir été conseiller mais aussi échevin durant douze années, c'est en 2018 que Christian Fayt a pris la tête de la commune d'Ittre. Fort de ses 6 sièges obtenus, il a formé la majorité avec la liste du Mouvement réformateur. Il y a peu, la liste « Ensemble Pour Ittre (EPI) présentait ses 19 candidats. Particularité, il y aura 10 petits nouveaux et pas moins d'un tiers de la liste à moins de 33 ans.
Fort de sa longue expérience, Christian Fayt aborde le prochain scrutin avec confiance. Bien qu'il ait dû subir plusieurs crises dans sa commune (Covid mais aussi la faillite des Papeteries de Virginal et la restructuration chez NLMK), l'actuel bourgmestre dresse un bilan positif de ses 6 années à la tête de la commune de l'ouest du Brabant wallon. La liste EPI se targue d'avoir réalisé, avec son partenaire de majorité MR, 91% de son plan stratégique. Objectif, continuer à gérer sainement les finances de cette commune qui veut garder avant tout son caractère rural.
Expérience et jeunesse
Il y a peu, c'est à quelques encablures de la maison communale que la liste EPI a présenté ses candidats pour le prochain scrutin. « Ensemble Pour Ittre » présente une formation d'ouverture qui mêle des candidats d'expérience avec des novices en la matière politique. Pas moins de 10 candidats feront leurs premiers pas et proviennent des trois villages d'Ittre. L'âge des candidats varie de 18 à 78 ans. La liste présentera pas moins d'un tiers de candidats qui ont moins de 33 ans. Souhait de la liste: « Rêvons, Osons et Réalisons » avec cette volonté de continuer à construire une commune qui se veut active, participative, solidaire, créative et ambitieuse. Pour atteindre ses objectifs, la liste mise donc également sur la jeunesse.
Le slogan de la liste est d'ailleurs « La force de l'expérience, le dynamisme de la jeunesse ». La liste EPI rêve surtout de maintenir le caractère rural des trois villages mais espère aussi réaliser des actions concrètes permettant, par exemple, de développer la biodiversité en valorisant les producteurs locaux. Autre projet, proposer de nouveaux logements pour les jeunes et offrir de nouvelles places d'accueil dans les crèches. Autre thématique au coeur du programme, la mobilité qui devra être plus fluide. Enfin, La culture sera également au centre des préoccupations de la Liste EPI.