À Braine-le-Château, lors des élections communales, c'est l'actuel bourgmestre, candidat à sa propre succession, Nicolas Tamigniau qui emmènera la liste RB ( Renouveau Brainois).Une liste pluraliste qui existe depuis 50 ans et qui a la majorité absolue depuis 50 ans.
Une liste qui n'en est donc pas à ses débuts, avec de nouveaux visages, puisque pour un peu plus que la moitié des candidats (11), ce sera la première participation. Avec l'arrivée de ces candidats novices, la moyenne d'âge est rajeunie de quatre ans par rapport aux élections de 2018.
Mettre les citoyens au centre de la participation est au centre des priorités émises au travers des propositions formulées selon 4 axes :
- Bien vivre ensemble
- Ruralité et environnement
- Mobilité (en gérant par exemple au mieux le trafic de transit) et RAVeL
- Enseignement, éducation et formation
Au niveau des engagements futurs, l'équipe vise à continuer les actions entamées depuis ces dernières mandatures, dont par exemple, la gratuité de l'accès aux locaux pour les clubs sportifs.
Actuellement, aucune autre liste ne s'est encore présentée face au Renouveau Brainois, ce qui pose la question de l'enjeu démocratique.