Au cours des trois prochaines années, la SNCB poursuivra le développement de son offre de trains. Cela concerne les liaisons vers la capitale, Charleroi ou encore Louvain, une meilleure connexion entre bus et trains à l'aéroport de Charleroi. Le plan se concrétisera en quatre phases. La SNCB entend également mener à bien divers projets concernant l'accessibilité et l'interomodalité dans les gares à l'horizon 2032.
En pratique
Très concrètement, les voyageurs profiteront d'une nouvelle ligne directe entre les gares de Charleroi-Central, Fleurus, Court-Saint-Étienne, Ottignies, Wavre et Louvain, couplée à une offre de bus TEC entre la gare de Fleurus et l’aéroport dès décembre 2023. La fréquence de trains S61 entre Wavre et Jambes via les gares de Fleurus et Charleroi-Central sera doublée le week-end.
À partir de décembre 2024, la fréquence des trains sera doublée entre Charleroi-Central et Bruxelles via Nivelles durant les week-ends. De quoi rendre plus aisée la connexion avec l'aéroport de Charleroi vers et depuis la gare de Luttre. À cette même période, les voyageurs profiteront de trains qui prendront le départ de la capitale au-delà d'1h du matin les vendredis et samedis soir en direction des gares d'Ottignies, Nivelles ou encore Braine-l'Alleud.
Dès juin 2025, l'offre de trains entre Bruxelles et Ottignies sera augmentée en raison de la mise à 4 voies d'une partie de la ligne 161. Les navetteurs pourront profiter d'une meilleure fréquence de trains d'Alost à Louvain-la-Neuve via Jette, le quartier Européen, Etterbeek et Ottignies.
Enfin, les trains S9 entre Nivelles et Landen via Schuman et Louvain circuleront aussi le samedi à raison d'un train par heure, de même qu'en semaine. Et ce, dès décembre 2015.
Outre ces quelques aménagements, la SNCB entend renforcer la fréquence de trains en heures de pointe dans les régions d'Ottignies et Nivelles. Par ailleurs, les gares de Moensberg et Braine-Alliance seront respectivement mises en service en juin et décembre 2015.
Place aux vélos et aux voyageurs à mobilité réduite
Autre objectif visé par la SNCB d'ici 2032 : améliorer l'accessibilité et l'intermodalité dans les gares du Brabant wallon et, plus largement, dans tout le pays. Pour ce faire, des aménagements spécifiques seront effectués dans une vingtaine de gares brabançonnes. Des rampes et ascenseurs seront notamment installés sur les quais de la gare de Braine-l'Alleud. Le projet de nouveau bâtiment de gare à Ottignies inclut la construction d'un parking voitures et vélos. Citons encore les gares de Rixensart et Tubize qui bénéficieront d'aménagements pour les vélos.
Florentin Franche