Les conséquences de l'explosion à la station d'épuration de Braine-le-Château

par

AVC-TVC-077912

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le jeudi 28 mars, une des pompes de relevage de la station d'épuration des eaux usées de la Vallée du Hain à Braine-le-Château, a explosé. un incident qui n'a fait aucun blessé parmi les travailleurs d'in BW. Des analyses sont en cours. La piste privilégiée par les experts est que l'explosion de cette pompe serait due à un corps étranger.

L’explosion de cette pompe de relevage a eu pour conséquence l’arrêt complet pendant quelques heures de l’acheminement des eaux usées jusqu’aux premiers équipements de traitement. Pendant une journée une partie des eaux usées a été déversé dans le cours d’eau Le Hain. Le personnel d'exploitation est intervenu immédiatement et une solution temporaire a été mise en place dès le lendemain. Une pompe et un tuyau  provisoire permettent actuellement d'assurer le traitement de la totalité des eaux usées arrivant à la station par temps sec. Mais ce dispositif ne sera pas suffisant lors de fortes précipitations (dans ce cas des eaux usée seront à nouveau déversées dans Le Hain)

 

Le remplacement des infrastructures endommagées et le rétablissement complet du fonctionnement optimal de la station nécessitera plusieurs mois. Les dégats sont estimés à ± 1 million d'euros.


Sur le même sujet

Recommandations