Le Tour de Wallonie va faire une belle incursion en Brabant wallon ce week-end. Principalement à Villers-la-Ville.
Premier passage, samedi
Samedi, lors de la première étape qui démarre de La Louvière, la course traversera plusieurs communes de notre province avant d’effectuer un passage en terres villersoises, ce qui entrainera quelques fermetures de voiries. "La course va arriver via Genappe, va passer dans tout le village de Villers à partir de 15h24, aller jusqu'à Frasnes et revenir de nouveau sur Villers pour refaire le premier tour. Ils repartent aux alentours de 16h44. La coupure ne dure que le temps de la course", précise Sylvie Delvaux, la cheffe de zone de la police Orne-Thyle. L’arrivée de cette première étape sera jugée aux Bons-Villers.
Villers-la-Ville, point de départ dimanche
Dimanche, Villers-la-Ville a l’honneur d’être ville départ du Tour de Wallonie. Celui-ci sera donné au coeur de l’abbaye. L’occasion de visiter le village départ et de voir les coureurs de près, dont l’Italien Fabio Aru, le vainqueur du Tour d’Espagne 2015, ou encore des noms comme Maxime Monfort, Stijn Devolder, et le sprinteur Nacer Bouhanni. Mais attention, il faut respecter les consignes pour arriver sur le site. "A partir de 7 heures du matin, toute une série de voiries seront fermées, pour être réouvertes vers 14 heures. Les gens qui veulent venir voir le TRW doivent venir via Genappe par la N5, la Rue de Longchamps, la Rue du Bois d'Hez, et arriver sur la N275 à hauteur de l'abbaye de Villers. Il faut être conscient qu'il n'est pas possible de venir par une autre voirie, par Court-Saint-Etienne, Mellery ou le centre de Villers. Tout sera clôturé. Nous conseillons de suivre le parcours fléché mis en place par l'organisation", ajoute Sylvie Delvaux.
Des parkings seront organisés sur la Nationale 275. Ils seront aussi accessibles aux personnes désirant simplement visiter l’Abbaye, qui reste ouverte. Cette deuxième étape du TRW passera aussi par Perwez avant de descendre vers Namur, où l’arrivée se trouvera Rue de Fer. Quelques solides difficultés attendent les coureurs : le fonds de Lustin, mais aussi la Citadelle de Namur à franchir deux fois.
François Namur - Images : Patrick Lemmens