La place des Grées du Loû de Oisquercq aurait dû vibrer au rythme des festivités de Noël ces 10, 11 et 12 décembre. Mais le bourgmestre de Tubize en a décidé autrement. Michel Januth a préféré jouer la carte de la sécurité au vu de la situation dans les hôpitaux et du nombre croissant d'infections au Covid-19.
Malgré de longs mois de préparation pour tous les acteurs du marché qui œuvrent à son bon déroulement, l'annulation s'est présentée aux membres du Collège comme le choix le plus raisonnable : "L’espoir y était jusqu’au bout, l’envie plus que jamais. Mais la santé publique doit être garantie et reste donc la première préoccupation". Michel Januth ajoute encore que "le préavis de grève déposé par le front syndical commun des services de la police jusqu’au 31 janvier 2022 ajoute une incertitude supplémentaire", ne permettant pas d'assurer l'organisation sans faille du marché de Noël de Tubize.
Cinq marchés de Noël annulés en Brabant wallon
À l'heure d'écrire ces lignes, cinq marchés de Noël communaux ont d'ores et déjà capitulé, faute d'un contexte sanitaire satisfaisant et au vu des contraintes que cela impose. C'est le cas des communes de Villers-la-Ville, Braine-le-Château et plus récemment Perwez et Ramillies qui ont annoncé conjointement leur annulation pour éviter que les visiteurs de l'un ne se rendent vers l'autre.
Pour connaître à tout moment les infos concernant les marchés de Noël organisés en Brabant wallon, rendez-vous sur notre carte interactive mise à jour régulièrement suivant les dernières annonces.
Florentin Franche