"Nivelles au rythme des droits de l'enfant" est une balade de 3,5 kilomètres initialement créée pour la journée des droits de l'enfant en novembre dernier. Conçue par des bénévoles de Plan International Belgique et l'office du tourisme de Nivelles, elle a été pensée pour mettre en avant différents lieux et différentes œuvres dans la cité des Aclots qui représentent à chaque fois un droit de l'enfant.
Une brochure accessible à tout moment
La brochure est disponible à l'office du tourisme de Nivelles et sur leur site internet en trois langues, en français, néerlandais et en anglais. Vous avez ainsi accès à un parcours de 23 lieux qui mêle descriptions, explications et quizz.
Pour les bénévoles, l'idée s'est développée durant la crise sanitaire, alors en pleine période de confinement. "L'an dernier, nous avons fait de nombreuses balades dans la région car nous étions limités à cet endroit-là. Nous avons alors eu l'idée d'un circuit qui mettrait en évidence certains lieux de Nivelles et nous les mettrions en relation avec les droits de l'enfant." Un travail de plusieurs mois a alors débuté pour déboucher sur la brochure.
Une découverte historique
"Nivelles au rythme des droits de l'enfant" vous plonge aussi dans l'Histoire de Nivelles. "Nous avons par exemple la possibilité de passer devant la tour Simone qui est la dernière tour des remparts de Nivelles. On a aussi d'autres endroits très cachés comme les signatures de tailleurs de pierre qu'il faut repérer sur des façades", nous explique Martine Delval, bénévole de Plan International Belgique.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze