Ce week-end, les tambours battront dans la ville de Genappe. Après deux années sans carnaval, les habitants vont renouer avec le folklore. Cette année sera exceptionnelle à bien des égards, et plus particulièrement pour les 36 Gilles de la nouvelle société "Les Chenappans".
Le groupe des Chenappans existe déjà depuis plus de dix ans et animait le carnaval sur des chars à thèmes. Cette année, c’est donc une nouvelle société qui voit le jour sous l’impulsion de Michaël Rouffiange, président, et Damien Narciandi Alonso, vice-président des Chenappans.
Une société nouvelle génération
Damien Narciandi Alonso nous explique : "Notre société est à 100 % composée de personnes étant de Genappe, on est un groupe d’amis très festifs au sein de la ville et nous avons à cœur d’œuvrer pour notre folklore local". La gente féminine est à l’honneur au sein de la société. Plus de la moitié des membres du comité sont des femmes, ce qui est assez rare dans ce monde souvent très masculin.
De nombreux Gilles feront leur premier carnaval
La création d’une nouvelle société implique que de nouvelles personnes revêtiront le costume. De nombreux membres de la société vivront leur premier carnaval en tant que Gille. Et pour les aider, le comité a décidé de les accompagner de bout en bout. "Notre but était de tendre la main vers chacun, les Gilles et leurs accompagnants. On a pris du temps pour leur expliquer comment devenir Gille, comment se préparer, que faire chez le louageur, etc. [...] Ce dimanche, nous ne ferons pas de ramassage, car nous organiserons un bossage tous ensemble. Le but sera de montrer comment faire à ceux qui ne l’ont jamais fait, afin qu’ils puissent le faire eux-mêmes les années prochaines", raconte le vice-président des Chenappans.
Un carnaval de trois jours
Les festivités débuteront samedi 9 avril avec une chasse aux œufs pour les enfants. Dimanche, un rondeau d’ouverture aura lieu sur la grand-place à 9h30 avec toutes les sociétés. À 14h30, le cortège s’élancera dans les rues du centre-ville avec divers groupes folkloriques, des chars, les paysannes, et les gilles. Le lundi, les Gilles déambuleront dans la ville durant la journée. À 21h30 aura lieu le rondeau général et un feu d’artifice. S’en suivront les rondeaux des différentes sociétés.
Une foire sera également présente durant tout le week-end sur la plaine communale. Des mesures circulatoires destinées à assurer la sécurité et la tranquillité publique seront mises en places, plus d'informations sur le site de la ville.
Lucas Dehoux