Ce samedi c’était le XVIIème Chapitre Solennel de la Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain qui fêtait ses 30 ans en grandes pompes à l’Athénée Royale de Jodoigne.
Des confréries de la Belgique entières étaient présentes pour l'évènement, mais aussi certaines venues de France. Au programme, costume, bonne humeur et dégustation de nombreux produits de bouche ! Et la noix de Pietrain, la spécialité du cochon de Piétrain, était bien évidement mise en avant.
Une longue histoire
La Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain existe depuis 1992. Elle a été créée par l’Association Régionale pour la promotion du porc Piétrain et Pierre Boucher. La confrérie possède deux emblèmes : un étendard bleu marine et un cochon taillé en pierre de Gobertange.
De nouveaux membres
Ce XVIIème Chapitre permettait aussi à de nouveaux membres d'intégrer la confrérie et à des membres stagiaires d’enfin obtenir le statut officiel. À la fin de la cérémonie, les nouveaux reçoivent une médaille et une toge de stagiaire. Et les membres stagiaires reçoivent une nouvelle toge et troquent donc leurs vêtements en tissus pour du velours.
Reportage : Sarah Prévinaire - Images : Adrien Broze