Le premier marché des producteurs locaux prendra ses quartiers sur la Grand-Place de Braine-le-Château ce samedi 14 mai ! Au programme : une quinzaine de producteurs exclusivement actifs à Braine-le-Château. L'évènement est né à l'initiative d'Antoine Sanpoux et de l'échevine du Commerce, Julie Sacré. À l'heure où la dépendance avec des producteurs et détaillants étrangers présente certaines failles, voilà qui devrait ravir le plus grand nombre.
Une douzaine de chalets ont été mis à disposition par la Commune. Y prendront place les producteurs suivants :
- la Ferme du Bois d'Apechau (fruits, légumes, viande)
- la Ferme de Nizelles (volaille, produits laitiers, œufs)
- Des Terres et Nous (fruits, légumes et fleurs)
- Cro'vettes (croquettes de crevettes)
- Guigui's Farm (fruits et légumes)
- Fleur des Champs (fleurs)
- Les Délices de Christian (chocolat)
- L'Abeille du Hain (miel)
- l'Escargotière Saint Véron (escargots)
- La Brainoise (bière)
- La Houblonde (bière)
- La Noucelloise (bière)
- Yves Dumont (petit bois)
Précisons encore qu'un stand sera consacré à la mise en valeur de la monnaie locale en circulation depuis plus d'un an dans l'ouest du Brabant wallon : la Brawette. Enfin, un bar tenu par l'asbl 1440 en transition satisfera les gorges les plus sèches. Bref, le marché des producteurs locaux de Braine-le-Château propose un large éventails de produits, de quoi se restaurer et boire sur place, ainsi que des jeux en bois pour les enfants.
D'autres marchés du genre à venir ?
Ce marché est une première à Braine-le-Château, mais il faut le considérer comme un évènement ponctuel. Rien n'indique à ce stade que l'expérience sera réitérée. "Pour le moment, on ne peut pas dire qu'on va renouveler l'évènement. On ne voudrait pas créer de fausses attentes. On aimerait bien évidemment", précise Antoine Sanpoux, responsable du marché. "Mais quand on voit le nombre de personnes intéressées sur l'évènement (plus de 1500 personnes intéressées sur la page de l'évènement Facebook, ndlr), on constate quand même qu'il y a un certain engouement."
En pratique : samedi 14 mai, de 10 à 18h sur la Grand-Place de Braine-le-Château
Florentin Franche