Le Marché de l'Ascension est de retour à Jodoigne ce jeudi 9 mai ! Et ce sera une fois de plus sans le porc piétrain. L'Afsca interdit leur présence sur le marché pour écarter tout risque de transmission de peste porcine africaine.
C'est la troisième édition du Marché de l'Ascension depuis la pandémie de coronavirus, la troisième année successive amputée d'un de ses animaux vedettes : le porc piétrain. Quelque 200 exposants seront présents sur la Grand-Place de Jodoigne et les rues avoisinantes. Chevaux, bovins et moutons y seront présentés au public, mais les porcs resteront confinés au sein de leurs exploitations. L'Afsca en interdit l'exposition en vue de prévenir la transmission de la peste porcine africaine entre les élevages.
Piétrain écarté, patrimoine en danger
Pour Henri Stas, unique et dernier éleveur de piétrains du Brabant wallon, c'est un nouveau coup dur. Lui qui se bat pour préserver ce patrimoine qui s'éteint à petit feu au fil des ans. "C'est fort inquiétant pour les sélectionneurs. On n'arrive plus à vendre de reproducteurs." Célèbre pour ses qualité gustatives, le porc piétrain disparaît peu à peu de nos régions. On ne compte plus un seul éleveur dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.
Pour préserver la race la plus pure possible, les éleveurs belges gèrent eux-mêmes la reproduction. Conséquence directe de la raréfaction des élevages, le risque de consanguinité augmente, ce qui engendre des malformations ou des maladies chez les porcelets. Henri Stas tire la sonnette d'alarme sur la situation en Belgique, constatant que les éleveurs porcins de pays de l'Est de l'Europe se multiplient pour préserver la race au-delà de nos frontières. "Dans cinq ans, nous autres, producteurs belges, on va devoir aller chercher de la génétique ailleurs." Un non-sens pour un animal qui se veut originaire de Piétrain.
Faute de concours et d'évènements publics, difficile de garder sa visibilité en tant qu'éleveur. Que ses porcs l'accompagnent ou non, Henri Stas sera malgré tout présent sur le Marché de l'Ascension ce jeudi 9 mai. Le rendez-vous est fixé dès 8h sur la Grand-Place.